Le CHANBARA
Chanbara est une onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s'entrechoquent lors les combats de samouraïs. En 1971, Tanabe Tetsundo et quelques uns des meilleurs escrimeurs japonais s'associèrent. Bien qu'ils étaient assez traditionalistes, ils reconnurent que leur société changeait rapidement et que ce que les gens ont appris il y a 100 ans plus tôt n'intéressait pas les adolescents japonais du 20ème siècle. Avec un peu d'innovation et d'aide de la part des sciences et technologies, il conçut un système dans lequel les armes sont matelassées mais pas les combattants, ceci leur permettant une liberté de mouvement totale puisque le seul équipement requis est une arme et un casque léger. De là est né le Sport Chanbara, art martial basé sur le goshinjyutu, l'art de la self-défense. L'un des aspects divertissant du Sport Chanbara est la diversité des armes en mousse utilisées. Le pratiquant commençant par le sabre court, arme la plus facile à manier, pourra essayer, suivant ses progrès, le sabre long, les deux à la fois, la lance, le poignard, . De cette façon, chacun découvrira lui-même ses aptitudes et sa préférence aux différentes armes. Le combat dans le Sport Chanbara ne se fait pas seulement à arme égale, chacun peut prendre l'arme de son choix ; on peut se battre même contre plusieurs adversaires ou plusieurs contre plusieurs. Cette discipline s'est propagée à travers le Japon, elle a même été reconnue par le département de l'éducation du Japon et beaucoup d'écoles inclurent le Sport Chanbara dans l'éducation physique des enfants. Cet art s'est rapidement développé dans les autres pays : USA, Canada, Australie, France, Italie, Finlande, Russie, Iran et Chine et le championnat du monde se déroule chaque automne au Japon depuis plus de 30 ans. Une des raisons de son succès est l'absence de règles strictes. Le Sport Chanbara se veut l'héritier direct et fidèle des combats livrés entre samouraïs de par son esprit et son réalisme. A la différence d'autres arts martiaux, le Sport Chanbara n'a pas subit de codification extrême puisque tous les coups susceptibles de défaire l'adversaire sont admis. Il nous apprend donc qu'il n'y a pas de mauvaise manière de combattre : un des pratiquants peut avoir des techniques du kendo pendant que son adversaire utilise des techniques de l'escrime européenne. Les deux peuvent s'entraîner avec les mêmes armes et combattre avec la même règle - couper sans se faire couper - et sans la peur de blesser la personne en face de soi. Ayant plus de 170 000 pratiquants au Japon, le Sport Chanbara a été importé en France en 1994 par quatre kendokas français (Messieurs Yoshimura, Hamot, Pruvost et Girot) au sein de la Fédération Française de Judo, Kendo et Disciplines Associées.
Retour au haut de page
.
- Saint Hilaire : 3ème sur 20 clubs
- Labarthe sur Lèze :4ème sur 38 clubs
- Carbonne : 2ème sur 23 clubs
Retour au haut de page
Retour au haut de page
- 10 Janvier: Coupe de la ville de Muret
- 24 Janvier: Coupe Georges Gaubert à Plaisance du touch
- 31 Janvier: tournoi ST Hilaire à Lavernose
Retour au haut de page
Retour au haut de page
Retour au haut de page
Retour au haut de page
Comme pour couronner une saison sportive des plus fastes, mesdemoiselles Boutolleau Julia et Cambus Mélissa
ont passé avec brio leurs derniers examens pour l’obtention du 1er dan de Judo Ju-Jitsu.
A l’issue de plusieurs années d’apprentissage auprès de leurs professeurs et une dernière année qui leur
a demandé un investissement personnel sans précédent (2 entrainements semaine, plus des stages tous les week-ends),
Mélissa et Julia ont été jugées favorablement par les haut-gradés de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine à Montauban puis à Lormont.
Porter une ceinture noire n’est pas un aboutissement mais le commencement de l’étude du judo ju-jitsu,
en effet lors de la remise de la ceinture noire Julia et Mélissa devront s’engager non seulement à poursuivre
l’approfondissement des techniques mais aussi à transmettre aux jeunes Faugatiens ce formidable outil pédagogique qu’est le Judo Ju-Jitsu.
Si vous voulez comme Mélissa et Julia vous lancer dans l’apprentissage du judo ju-jitsu venez les rejoindre toujours et
encore plus nombreux dans un club dynamique, encadré par un professeur diplômé d’Etat et une équipe dirigeante des plus compétente:
rendez vous le 2 septembre 2009 au dojo de Judo Ju-Jitsu ou sur le site internet du club.
![]() ![]() |
Julia et Mélissa aprés leur belle prestation de Lormont |
![]() ![]() |
Olivier, professuer, ravi du succés de ses deux brillantes élèves. |
![]() ![]() |
Après l'effort, le réconfort |
Retour au haut de page
![]() ![]() |
lien vers la photo |
Retour au haut de page
![]() ![]() |
lien vers affiche |
Retour au haut de page
Retour au haut de page
Retour au haut de page
Copyright "lefauga.associations, tous droits réservés