Ceinture verte

TAI OTOSHI

TAI OTOSHI

Renversement du corps par barrage

TAI -OTOSHI est le premier mouvement de bras étudié. C'est une projection à déséquilibre avant.

Tai otoshi décomposé

- En position naturelle face à UKE, TORI recule son pied gauche en cercle derrière son pied droit et le pose à l'extérieur du pied gauche de son partenaire. Il commence à amorcer le déséquilibre par une traction horizontale de bras gauche et une poussée de l'avant-bras droit sur le côté gauche de la poitrine de UKE. Celui-ci doit être "fixé' en déséquilibre avant sur la pointe des pieds. TORI allonge alors sa jambe droite devant celles de UKE et pose son pied droit à environ 10 cm. du pied droit de UKE, orteils tournés vers l'avant, jambe légèrement fléchie, talon droit levé. La projection s'effectue par une traction du bras gauche, une poussée du bras droit et la détente de la jambe droite.

NOTA : TORI ne relâchera pas son déséquilibre avant d'avancer la jambe droite, faute de quoi UKE, "non fixé" sur son pied droit, le lèvera et le passera devant celui de TORI. La faute principale et qui ne paraît pas évidente est de placer son pied droit trop près de celui de UKE ; la jambe droite de TORI va appuyer sur celle de UKE et le faire reculer ce qui est contraire à l'effet demandé. Il faut laisser un espace suffisant entre la jambe droite de TORI et celle de UKE de façon à pouvoir poursuivre le déséquilibre avant.

Remarque : TAI-OTOSHI est l'un des principaux mouvements de compétition sinon le premier car il est très difficile à esquiver ou contrer. A employer en combinaison avec KO et O-UCHI-GARI.

Tai otoshi en mouvement

Retour au haut de page

Copyright "lefauga.associations, tous droits réservés