Ceinture jaune
O-UCHI-GARI
O-UCHI-GARI
Grand fauchage intérieur
O-UCHI-GARI est un mouvement de jambe à déséquilibre arrière gauche.
- UKE est en position légèrement défensive, pieds un peu écartés plus que la normale. TORI rapproche son pied gauche de son pied droit en tirant UKE vers l'avant pour simuler une attaque avant. UKE réagit en portant son poids sur ses talons. L'attaquant lance alors sa jambe droite à l'intérieur de celles de son partenaire de telle façon que son talon droit vienne crocheter le talon gauche de UKE. Simultanément TORI va "fixer" UKE sur son pied gauche en poussant de la paume droite sur l'épaule gauche de UKE (le poignet formant un angle d'attaque l'empêchant de passer par dessus cette épaule) et en tirant le bras droit de UKE vers le haut (mouvement dit de "tir à l'arc" vers le bas). La projection est réalisée lors que TORI tire en cercle le talon gauche de UKE vers l'arrière, sans décoller le pied d'attaque du tapis, talon levé, pointe au tapis.
NB: : Du début à la fin du mouvement TORT doit s'efforcer de descendre son corps vers le bas de façon à ce que UKE ne se remette pas en équilibre sur le pied droit.
Remarque : 0-UCHI-GARI est le mouvement arrière complémentaire de KO-UCHI- GARI et également indispensable pour un Judo efficace et complet. Il permettra des combinaisons variées et rentables pour la compétition.
Retour au haut de page
Copyright "lefauga.associations, tous droits réservés