Ceinture jaune

O-SOTO-GARI

O-SOTO-GARI

Grand fauchage extérieur

0-SOTO-GARI est un mouvement de jambe à déséquilibre latéral arrière droit par rapport à UKE. Il est classé comme grand fauchage extérieur car la jambe d'attaque de TORI effectue un mouvement de grande amplitude.

o-soto-gari décomposé

- TORI déplace latéralement son pied droit pour venir le placer devant le pied droit de UKE et déplace le pied gauche à l'extérieur du pied droit de UKE, orteils légèrement tournés vers l'intérieur. TORI se trouve ainsi décalé par rapport à son partenaire. TORI tire la manche droite de UKE vers sa propre gauche et pousse de l'avant-bras droit sur sa poitrine pour obtenir le déséquilibre latéral arrière voulu. Il passe en même temps sa jambe droite derrière la jambe droite de son partenaire, en la levant, tendue à l'horizontale. Le fauchage s'effectue en lançant cette jambe en arrière, en attaquant la jambe de UKE, cuisse contre cuisse, et se termine par une lancée vers le bas de la tète de TORI.
NOTA : Il est conseillé pour les débutants de saisir le col du Judogi derrière la tête de UKE afin de retenir celle-ci lors de la projection ce qui évitera de nombreux K.O.

Remarque: 0-SOTO-GARI est le premier des mouvements de compétition au Japon de par sa fréquence et un bon spécialiste de cette projection est redoutable.

o-soto-gari en mouvement

Retour au haut de page

Copyright "lefauga.associations, tous droits réservés