Ceinture jaune

HARAI-GOSHI

HARAI-GOSHI

Hanche fauchée

Harai-Goshi est un mouvement de hanche à déséquilibre avant. II s'étudie en position naturelle.

harai-goshi décomposé

- Face à UKE, TORI déplace son pied droit en cercle et le pose largement devant le pied droit de UKE. Simultanément il recule le pied gauche pour venir le placer sur les orteils devant et au milieu des pieds du partenaire. Le déséquilibre est obtenu par une traction horizontale de la main gauche tandis que la droite "pêche" le revers gauche de UKE. Ce dernier devra être amené en déséquilibre sur les orteils du pied droit à 45° environ par rapport à la position initiale. La projection s'effectue en balayant la jambe droite de UKE à partir de la cheville avec la partie extérieure de la jambe, orteils et jambe bien tendus. TORI terminera son mouvement en projetant son buste vers la gauche et vers le bas.

NOTA : La faute principale et commune consiste à plier vers l'arrière la jambe qui attaque, ce qui annule le fauchage. Comme dans la plupart des grands mouvements de hanche, TORI veillera à assurer un bon contact entre sa poitrine et l'épaule droite de son partenaire et pour cela travaillera sa traction du bras gauche.
Remarque : HARAI-GOSHI est un grand mouvement de compétition qui convient à tous. A étudier plus tard la combinaison O-SOTO-GARI-HARAI-GOSHI.

harai-goshi en mouvement

Retour au haut de page

Copyright "lefauga.associations, tous droits réservés"