Ceinture bleue
HANE GOSHI
HANE-GOSHI
Hanche percutée
HANE-GOSHI est un mouvement de hanche à déséquilibre avant.
- Comme pour la plupart des projections de hanche, TORI avance son pied droit largement devant celui de UKE et recule son pied gauche sur les orteils (jambe fléchie). Mais ici TORI va tourner la plante du pied droit vers l'extérieur et, en amorçant le déséquilibre classique des bras, va venir prendre contact du cou du pied droit à l'épaule, le long de la jambe droite et du corps de UKE. En basculant le corps vers l'avant vers le pied gauche TORI projette UKE comme si celui-ci roulait sur un gros ballon de plage. Cette projection doit être très "ronde" et ne présenter aucun rupture de contact lors de son exécution.
NOTA : La faute la plus commune consiste à ne pas "ouvrir" son genou droit vers l'extérieur et à placer le pied trop haut sur le tibia de UKE ce qui a pour conséquence de mettre TORI en déséquilibre arrière.
Remarque : Il existe une 2° forme de rentrée dite en vague, consistant à lancer d'abord le pied gauche devant et au milieu des pieds de UKE puis à venir percuter de la hanche droite le corps du dit UKE. Cette forme s'exécute principalement sur le recul du pied droit de l'adversaire.
Retour au haut de page
Copyright "lefauga.associations, tous droits réservés