VELO CLUB FAUGATIEN

VELO-INFO.NET

Archives 2004

 

 

AU SOMMAIRE:

23/10: UNE SOIREE DE CLOTURE BIEN REUSSIE (11/10/2004)
17/07: LES 25 ANS DU VCF (27/10/2004)
05/09: CHRYSTEL A LA RANDO DE PORTET (16/10/2004)
01/08: BRIGITTE GRIMPE LE COL DE LA CORE (16/10/2004)
01/08: LE COL DE LA CORE: "LE RETOUR" (15/09/2004)
RANDO 2004: la carte
RANDO 2004: le règlement
19/06: LA RANDO ANNUELLE (27/06/2004)
LA BD DE FABIEN (27/06/2004)
LE PROGRAMME 2004
LA SECURITE ET LES ENFANTS (05/01/2004)
LE CASQUE EN VELO (05/01/2004)
LE MOT DU PRESIDENT (05/01/2004)
TELETHON 2003 (15/12/2003)
LE MOT DE L'ANCIEN (04/12/2003)

 

 

23 OCTOBRE 2004: UNE SOIREE DE CLOTURE BIEN REUSSIE (11/11/04)

C'est le samedi 23 Octobre qu'à eu lieu la traditionnelle soirée de clôture de la saison organisée conjointement avec nos amis de la Pétanque Faugatienne. Orchestrée de mains de maître par les deux présidents, Georges et Dominique, et leur bureau, on peut la résumer sous forme de parcours cycliste. Parcours qui a débuté par une montée, la montée de coudes, durant laquelle les valeureux firent honneur au copieux apéritif offert par les clubs. Le circuit s'est poursuivi par un faux plat descendant, durant lequel c'est en roue libre que nous avons écouté les discours des deux présidents et de Mr le Maire. C'est après cela que les choses sérieuses ont commencées car il a fallut enchaîner vent de face (la clim...) les divers plats constituant le savoureux repas proposé.  Toujours gaillards, les membres du club n'ont pas hésité à se mettre en danseuse pour suivre les rythmes entraînant du disk jockey.  Certains qui, à l'instar de Chrystel, ont prouvé leur capacité dans les montées diverses proposées sur les circuits de cette saison, ont pu faire admirer leur aptitude à la descente (hic..). Tard dans la nuit, il nous restait alors un dernier effort à fournir, le sprint final pour regagner nos demeures afin d'y trouver un repos bien mérité.....

Bravo aux organisateurs de cette très agréable soirée qui tant au niveau du repas, de la musique et de l'ambiance a reçu un véritable et unanime bouquet d'éloges bien méritées.

Francis

Retrouvez les photos de cette soirée en cliquant sur ce lien: photos 23/10/04

Retour au haut de page

 

14 JUILLET 2004: SOUVENIR AU VELO CLUB (27/10/04)

04 juillet 1979 au 14 juillet 20004 : 25 années séparent ces deux dates: la première est l’enregistrement officiel auprès de la Préfecture de la naissance du Vélo Club Faugatien. Le 14 juillet 2004, journée à laquelle les dirigeants décidaient de fêter et  de témoigner pour cet anniversaire (25 ans), du tracé de cette longue période pleine d’animation autour du Vélo.

La quête aux photos demandait un peu de temps mais nombreux étaient nos anciens pour nous alimenter en souvenirs. La préparation de la banderole, les invitations aux ex cyclistes du club, la prévision d’un copieux pique-nique, la présentation des divers maillots etc.…donnaient quelques soucis.

Le jour J à 9 h était donné le départ de la randonnée pour plus d’une trentaine de cyclos. A leur retour, ils pouvaient contempler l’expo photos très captivante et émouvante pour certains aux tempes grises. Le vin d’honneur (offert par le Manyvin ) rafraîchissait tout le monde et la présence du Fan-club, des actifs, des anciens et de sympathisants nous permettait d’offrir un trophée à chacun des anciens présidents du Vélo Club. 

Monsieur René Eychenne et Madame Marie-Thérese damblat étaient bien émus de recevoir ces récompenses: leur travail au sein de notre association méritait bien ce souvenir. 

Dominique et Jackie nous accueillaient sur le parvis de la salle des fêtes où étaient dressés  les tables et le buffet chargés de victuailles. Plus de 70 personnes appréciaient grandement les préparations culinaires de nos deux cuisiniers: bravo à eux de nous avoir régalé.

A cet anniversaire, on pouvait retirer un tee-shirt sur lequel le blason du Vélo était imprimé ( nous disposons encore de quelques pièces au prix de  6€)

Merci à tous ceux nous ayant permis  de réussir cette belle journée ensoleillée : Famille MENCIA , Monsieur Georges NEUVILLE , Famille GIUSEPPIN , Famille VARGAS, Monsieur Georges LLADOS, Madame Nicole BAUDUC, Monsieur Julien MORERE,  Monsieur André BARROUSSE, Monsieur René EYCHENNE, Monsieur Dominique CRETIN .

Georges SENSEBY

Retour au haut de page

 

5 SEPTEMBRE 2004: CHRYSTEL A LA RANDO DE PORTET (16/10/04)  

Randonnée du Confluent organisée par le Cyclo-club Portésien le 5 septembre 2004  

Georges et moi sommes arrivés à 8h00 où nous attendaient Jean-Michel, Gilles et Philippe. J'ai été impressionnée par le nombre de participants. Il y avait des vélos partout mais c'est une habitude parait-il….Les circuits sont de 35, 80 ou 95 kms. Nous nous lançons donc pour 80 kms sachant que je n'avais encore jamais parcouru cette distance.

Gilles et Philippe sont partis devant tandis que Georges et Jean-Michel m'emmènent dans un rythme qui leur sert d'échauffement!!... En passant au Fauga, nous sommes doublés par René qui s'était glissé dans un groupe. En plus de la vitesse élevée, les difficultés commencent avec la côte de Capens et continuent côte après côte jusqu'au ravitaillement de Lézat. Jean-Michel, déguisé en coach, m'a soutenue tout le long de mon périple. Après une collation gargantuesque et mon alliance perdue, nous voilà repartis vers Lagardelle où j'essaie de coller à la roue d'un nouveau compagnon venu de Cintegabelle. Une cadence terrible m'attendait. Et pourtant, arrivés à Saubens, nous croisons les récompensés, coupes à la main, qui rentraient déjà chez eux.

Nous avons terminé finalement notre parcours vers 12h et 83 kms plus tard. Un nouveau record pour moi, tant en distance qu'en temps, que je n'aurais pu faire sans le soutien de ces messieurs. Merci à eux.

 Chrystel

 

Retour au haut de page

1er AOUT 2004: BRIGITTE GRIMPE LE COL DE LA CORE (16/10/04)  

Dimanche 1er Août 2004, en compagnie de membres du Vélo Club, nous partions en direction du col de la Core. Décidée à parcourir les 14 kms de montée, je me suis mise à rouler tranquillement, les kilomètres se succédaient sans trop de peine. Arrivée à 2 kilomètres du sommet, le groupe m'a rattrapée et évidemment dépassée sans peine alors que je continuais à appuyer avec force sur les pédales. C'était long et toujours pas de sommet en  vue. Quand Gilles est venu à ma rencontre pour me montrer l'arrivée, alors avec courage, j'ai pu finir l'ascension….

Après avoir attendu le groupe, nous effectuons une descente "à tombeau ouvert" pour rejoindre le lieu du pique-nique qui se situait au bord du Salat où nous attendaient les "fans" du Vélo Club. C'était une bonne journée!!!....

 Brigitte

 Retour au haut de page

1er AOUT 2004: LE COL DE LA CORE "LE RETOUR (15/09/04)  

Comme décidé en début de saison, nous voilà donc tous présents, ce dimanche 1er Août à 7h00 devant la boulangerie pour le jour J. Direction l'Ariège, pour le col de la Core, but  d'une saison bien entamée. 

Plusieurs départs étaient au programme suivant les capacités de chacun: St-Girons, Castillon, Seix.

Pour les plus courageux pas de round d'observation (30kms/heure de moyenne au pied du col).

L'ascension se fait chacun à son rythme et les groupes commencent à se former. Avant le parking de l'étang de Betmale, nous retrouvons nos amis cyclistes partis plus tôt: Mr le Maire qui arriva au sommet avec courage, nos femmes et nos anciens qui ont fait preuve de beaucoup de volonté ainsi que notre président et sa garde rapprochée.

Au sommet, nous avons fait la traditionnelle photo de groupe, heureux d'avoir vaincu un mythe de Vélo Club puisque nous retournons sur les traces de nos anciens (début du Vélo Club).

Après les efforts, le réconfort se fit sous la forme d'un agréable pique-nique préparé par Mr Dominique Crétin, pique-nique organisé au bord du Salat dans une ambiance chaleureuse.

Fabrice VARGAS


Retour au haut de page

 

19 JUIN 2004: RANDONNEE ANNUELLE DU VELO CLUB(27/06/2004)

Le 19 juin s'est déroulé la traditionnelle randonnée du club. Si le temps n'était pas au beau fixe, c'est un beau peloton fort d'une soixantaine de coureurs qui a parcouru les divers parcours proposés. De l'avis général, le grand parcours fut qualifié de "costaud" avec ses nombreuses côtes au pourcentage élevé.  A l'issue de la sortie de nombreuses récompenses et cadeaux furent offerts aux participants, suivi d'un apéritif convivial. Bravo à l'ensemble des vaillants participants

 Dans la côte de Lacaugne

Montée groupée

A chacun son style: Marc et Gilles en haut de la côte 

Monique en plein effort avec le sourire

 

Quelques photos de la remise des récompenses

La médaille de la féminine la plus courageuse

La coupe du participant le plus âgé

Mme Lantenet, TOAC, et son diplôme de membre d'honneur

Retour au haut de page

LA BD DE FABIEN (27/06/2004)

Cliquer sur l'image pour agrandir

bd Fabien

Retour au haut de page

LE PROGRAMME 2004

La saison velo n’est pas figée mais sa vie est passée sur le ralenti. Le temps, les équipements, les fêtes de fin d’année et les matinées plus sombres au départ n’incite pas au défoulement sur le velo pour la plus part d’entre nous. Pour les courageux, ils disposent des circuits sur les quels ils peuvent entretenir leurs formes physique afin d’être prêt pour attaquer la saison 2004. Nous ferons en sorte que la plupart des adhérents soient disponibles début avril afin d’être apte a entreprendre les sorties extra locales.

      °  Tous les dimanches à 9 heures: Sorties hebdomadaires. RDV devant la boulangerie.

      °  Début mars nos amis du TOAC nous invitent a participer a la sortie  FAUGA –MAZERES DU SALAT aller retour. Arrivée à Mazères, repas chez Pierre avant le retour. L’an passé nous étions 7 a les avoir accompagné  : ferons nous mieux !!!!  La date vous sera communiquée dés que possible car il faudra s’inscrire pour les repas de sportifs

       ° 06-06-2004: LE FAUGA – FOUGARON

       ° 19-06-2004:  Sortie Fête locale

       ° 14-07-2004: Sortie pique nique  à l’AOUACH  

       ° 01-08-2004: Montée du col de LA CORE (pique-nique)

       ° 29-08-2004: Sortie pique nique Lac de MONTDELY

       ° 12-09-2004: Le FAUGA- LUCHON  ( 125 km) 

       ° 23-10-2004: Repas de fin de saison avec nos amis pétanqueurs

       ° 3 & 4-12-2001: fil rouge du Téléthon 2004

       ° 28-01-2005: Assemblée Générale

Les modalités concernant les parcours, les ravitaillements et les retours vous seront soumis en temps utiles.

Le bureau espère Vous allécher par ce programme 2004  et souhaite vous retrouver nombreux tous les dimanches matin. Notre ami Dominique nous a promis comme l’an passé de pourvoir a la préparation d’un pique nique pour lequel nous vous demanderons une modique contribution.

Georges Senseby

Retour au haut de page

LA SECURITE ET LES ENFANTS (29/01/2004)

La bicyclette constitue la troisième cause d’accident et la première pour les jeunes enfants. Les lésions les plus courantes sont les contusions et les traumatismes crâniens. 

Précautions à prendre:

v     S’assurer que le velo de l’enfant est adapté à sa taille ; il doit atteindre le sol avec les deux pieds.

v     Lui faire porter un casque pour velo conforme aux normes.

v     En cas de transport d’un enfant en bas âge,équiper le velo d’un siège permettant la protection des jambes.

v     Pour les VTT, de nuit il est indispensable de se munir d’un système d’éclairage avant et arrière qui est obligatoire sur les VTT et d’utiliser des vêtements avec des éléments phosphorescents et des barres réfléchissantes sur les rayons des deux roues.

  

Retour au haut de page

LE CASQUE EN VELO (18/01/2004)

Porter un casque pour faire de la bicyclette peut éviter de graves séquelles. IL concerne tous les amateurs de deux roues, quel que soit leur âge, même si les accidents de bicyclette surviennent deux fois sur trois chez les enfants de moins de quinze ans, en particulier les garçons. Principal risque : la chute avec des chocs à la tête. Le port d’un casque, obligatoire dans plusieurs pays, permet, en cas d’accident, de réduire de 85% les traumatismes crâniens. 

Comment choisir son casque:

v     Il doit protéger le front, le haut et l’arrière de la tête ainsi que les tempes.

v     Il doit être bien ajusté.

v     Le champ de vision doit rester normal.

v     Il ne doit pas diminuer l’audition de la personne.

v     Son système de fixation doit être simple à ouvrir et fermer.

v     Le choisir léger, bien ventilé, confortable et de couleur vive, afin d’être vu par les autres usagers de la route.

v     Même très jeunes et sur un siège de velo pour adulte, les enfants devraient porter un casque.

Retour au haut de page

LE MOT DU PRESIDENT (05/01/2004)


       En cette fin d’année 2003 et avant l’assemblée générale de notre association qui se tiendra le 30 janvier 2004, nous pouvons tirer un bilan des diverses activités du velo Club sur la saison écoulée. Tous les temps forts de ces animations sont positifs car bon nombre d’entre nous ont pu apprécier le déroulement des sorties annoncées et le respect de notre calendrier.
- L’invitation hivernale fin février de nos amis du TOAC pour participer à leur circuit avec départ Le Fauga Mazères du Salat aller retour.
- Les nouveaux Maillots du velo Club arrivent sur nos épaules courant le mois de mars.
- Une idée qui germe : le déclic « engageons-nous à l’Ariégeoise » C’est ainsi que Fabrice Vargas, Gilles Blanc, Fabrice Ribot, Fernand Caparos et Jean Michel Marchois signaient leurs engagements. Tous se sont distingués dans leurs catégories; les quatre premiers par leurs classements. Nous étions contrariés d’apprendre la chute de Jean Michel dans une descente sur le parcours heureusement sans trop de gravité mais quelles inquiétudes.
(Ci-contre: les "deux" Fabrice, Fernand et Gilles entourant Georges, le président)
- La fête locale permettait de perpétuer l’organisation de la randonnée du velo Club. Le fléchage des parcours, la mise en place du ravitaillement, le suivi des engagés étaient très appréciés car la chaleur n’épargnait guère les organismes et la possibilité de se désaltérer à tout moment leur ont été salutaire surtout aux abords des difficultés de St Christaud, Montesquieu, Latrape, St Guiterie, Lacaugne (86 km) Cette très belle journée pour nous organisateurs était la récompensée par le record d’inscriptions des engagements et la sérénité avec laquelle tous ont participé.
- Naissance fin juillet de notre feuille « Info velo » relatant les péripéties du Club.
- Le 14 juillet le circuit du velo Club nous amenait à Peyssies au bord des lacs ombragés afin de pique-niquer en famille. Nous pensions que la proximité de l’eau, et la protection des arbres nous épargnerait de la chaleur. Aussi, la plupart d’entre nous optaient pour un retour motorisé "il faisait très chaud"
- Le 3 août boucle de 62 km, départ de Luchon via Cierp, St Béat, Fos, passage frontière vers : Lès, Bossost, et la dure montée du col du Portillon avant de rejoindre Luchon pour la douche. Dix courageux dont une féminine tentaient ce défi et le réussissaient non sans mal. Dominique, Chantal et de nombreux autres supporters nous attendaient à la vallée du Lys pour partager le copieux pique-nique qu’ils nous avaient préparé sur les bords du torrent et un épais ombrage "ambiance chaleureuse".
- Le 24 août Le Fauga…La Bouiche parcours de 75km couverts en un train d’enfer et ce malgré les difficultés du Mas d’Azil jusqu’à destination. Après le repas nos accompagnateurs et certains pédaleurs optaient pour la visite de la rivière souterraine à la recherche de fraîcheur, les autres tentaient de récupérer des efforts du matin par une sieste.

Georges SENSEBY


Retour au haut de page
 

TELETHON 2003 (15/12/2003)

Le vendredi 5 et samedi 6 décembre 2003, organisation du 10éme Fil Rouge au profit du Téléthon Il est une tradition au sein du velo Club d’animer ces journées par la mise en place du Fil Rouge. Du début, le vendredi à 18h la manifestation s’est perpétué sans interruption jusqu’au samedi 23h. Durant toute la durée des 29h non-stop les éléments du Club ont assuré les relais de jour comme de nuit. Se sont joints à eux de nombreux amies et amis souhaitant manifester leur soutien. Samedi matin, les cyclistes présents sont allés au devant de nos amis du TOAC. Ces derniers une quarantaine de personnes se sont vus offert une collation chaude en remerciement de leurs dons versés à l’urne; ils perpétuent ainsi un rite de fidélité depuis de nombreuses années. Toujours sur le circuit nos cyclistes se sont vus assistés dans l’après midi par 25 cycles de Fonsorbes venus eux aussi apporter leur obole. Nous avons eu le plaisir de recevoir beaucoup de sympathie et d’encouragements dans notre démarche. Au total se sont 1558 tours de circuit réalisés soit 2686 km puisque notre circuit est de 1,7 km. En clôture de ce Téléthon 2003, Monsieur le Maire Jean Claude Cambus félicitait le coordinateur et "cycliste au sein du velo Club" Francis Hippolyte à l’annonce des résultats du téléthon (18525,78 €uros de dons), et transmettait toute sa cordialité et amabilité aux sociétaires du velo Club Faugatien. Ne soyons pas ingrats mais dédions ce succès et ces marques de gratitudes à toutes les associations locales et toutes les personnes de bonne volonté ayant œuvré pour le Téléthon au FAUGA. Nos remerciements vont aux Clubs : Le TOAC présent et fidèle à chacune de nos manifestations, le Club de Fonsorbes venu nous témoigner son soutien, à certaines personnes du cyclo de Portet et du Lherm ; je n’oublie pas bien sur tous nos amis Faugatiens et adhérents du club ayant roulé et bravé les températures fraîches de ces journées.
BRAVO à TOUS, MERCI, CONTINUONS.

Georges SENSEBY

Retour au haut de page

LE MOT DE L'ANCIEN (04/12/2003)

Et voilà, la saison touche à son terme, saison que pour ma part, j'ai trouvée très bien remplie. Au Fauga, l'on peut dire que nous avons de la chance de faire partie d'un club d'amis ou la convivialité fait plaisir à fréquenter. L'arrivée de nouveaux membres, jeunes pour la plupart, a donné un élan nouveau à notre association. Le mérite en revient à notre équipe dirigeante à laquelle je tiens à rendre hommage pour son efficacité et à son travail constant. Beaucoup d'initiatives, de préparations avisées permettent à tous de se sentir bien et appréciés au sein de ce groupe, ou chacun en ce qui le concerne peut trouver sa place. Pour tout cela: merci. Et j'espère que la suite vaudra le début. En espérant que toujours, d'autres éléments se joindront à nous, je souhaite que la prochaine saison soit pour le moins aussi bonne que celle qui se termine.

Georges Llados.

Retour au haut de page