LES AMIS DE LA CHAPELLE DE NOTRE DAME DE L'AOUACH

LA CHAPELLE

L'association                   Prières à partager

 

 

MESSE DU 15 AOUT (voir à "l'association")

------------------------------------

SOUSCRIPTION POUR AIDER AUX TRAVAUX DE CONSOLIDATION (voir "Arrêté préfectoral")

 

AU SOMMAIRE:

ARRETE PREFECTORAL
HISTORIQUE
PHOTOS DES FISSURES

 

 

ARRETE PREFECTORAL

Un arrêté préfectoral a imposé la fermeture de la chapelle Notre Dame de L’Aouach pour des raisons de sécurité. D’importants travaux de consolidation de la structure doivent être entrepris. Aussi, nous ouvrons une souscription pour aider à la réalisation de ce projet porté par la Mairie du Fauga et partiellement subventionné par les collectivités locales. Un compte ouvert spécifique dénommé « Pour la sauvegarde de la Chapelle de Notre Dame de L’Aouach » a été ouvert auprès du Crédit Agricole de Muret (code banque : 13106 ; code guichet :00500 ; N°compte :113.824.00.151 ; clé :22.). Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher de la mairie du Fauga ou contacter notre association. En vous remerciant pour votre soutien

Les amis de la chapelle Notre Dame de L’Aouach.

 

Vous désirez nous contacter:

Retour au haut de page

 

 

HISTORIQUE RESUME DE LA CHAPELLE NOTRE DAME DE L'AOUACH:

La chapelle Notre Dame de L’Aouach située sur la rive droite de la Garonne est reliée au village du Fauga par un bac. Elle abrite depuis le XII° siècle un culte marial toujours très fervent surtout lors du pèlerinage du 15 Août. L’édifice a échappé aux guerres de religion, aux destructions de la Révolution grâce aux ruses des habitants du hameau. L’abside circulaire, ses modillons et le mur côté porche sont du XII° siècle. Pour favoriser le culte à la Vierge des agrandissements et des consolidations par les piliers, des contreforts et une voûte en bateau ont lieu au milieu du XIX° siècle. La chapelle abrite dans le chœur une Vierge à L’enfant en bois doré du XV° siècle. Les tableaux EX-voto ainsi que les vitraux relatent les miracles de ND de L’Aouach. Ils ont remplacé les peintures murales détruites à la Révolution. Un tableau de l’Assomption daté du XVI°, a été restauré par l’association des amis de ND de L’Aouach grâce aux dons et à la vente aux enchères du 15 août à l’issue du pèlerinage. On trouve trace de cette tradition dans des écrits du XVI ° siècle ; elle a perduré jusqu’à nos jours sauf en 2004 où l’édifice a été fermé pour des raisons de sécurité car les contreforts, la voûte et les murs du XII° siècle présentent des fentes menaçantes.

Retour au haut de page

 

PHOTOS DES FISSURES

nd_photo3.jpg (43550 octets)      nd_photo4.jpg (48323 octets)      nd_photo5.jpg (74365 octets)    nd_photo6.jpg (61230 octets)

Retour au haut de page